Ma photo
La Culture sans ma culture m'acculture

samedi 12 mai 2012

Conte transcrit par OKOUNDE Germain, AGBEDEVI Cyprien et ZOSSOU Serge


Conte1 : L’Orphelin

  Conteur : Dah DEKANDJI, Roi de Ouèssè (Savalou)

Mon conte roule, roule… et tombe sur un orphelin et sa marâtre.
Il était une fois un homme qui avait deux femmes. les deux femmes avaient chacune un enfant. La première mourut.
Du coup, la seconde devint la mère des deux enfants. Un jour, elle les envoya travailler au champ et leur promit de leur apporter à manger.
En partant, elle prit  soin d’apprêter le repas de l’un et de l’autre. Elle mit le repas de son fils dans un bol à couvercle et celui de l’orphelin dans une calebasse ovale et creuse à ouverture rétrécie ne permettant pas de voir son fond. Dans cette calebasse, elle mit une vipère vivante.
Arrivée au champ, elle posa le repas et confia à chacun sa part, les enfants ne mangèrent pas aussitôt. Ils partirent travailler. Ils travaillaient toujours. Quand cette dernière constata que son plan tardait à se réaliser, elle les appela à nouveau pour venir manger et partit au marché.
En son absence, son fils vint le premier sur le lieu du repas, il pesa les deux repas et choisit le plus lourd, celui de l’orphelin. Il ouvrit la calebasse, plongea  la main dans celle-ci. Aussitôt, la vipère le mordit. Aïe dit-il. Il retira vite sa main, se mit à crier, tomba et rendit l’âme.
Leçon : Fais le bien ou le mal tu le fais à toi – même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire