Animé par les formateurs BAMBA François (Burkina-Faso) et KOUMBHA Abdon Fortuné (France- Congo), l’atelier de formation a pris en compte 15 Acteurs conteurs et un auditeur libre. Au nombre de ces apprenants avons-nous : - DOSSA D. Parfait ; -DE SOUZA Cybelline ; -HOUNVO Charrelle ; -TOKPE Sylvanos ; -LAOUROU Koudoussou Adéchina ; -AYELE Louise ; -ALABI Marc ; -ANIWANOU Innocent ; -GANDEBAGNI Mireille ; -OKOUNDE Germain ; -BEHANZIN Franck ; -LOKOSSOU Jean-Louis ; -GAGLOZOUN Donatien ; -ZANNOU Sylviane ; -LALY Souléman ; KEDAGNI Jean-Louis.
Les travaux ont démarré le Mardi 21 Février à 9h10 mn étant donné que tous les apprenants et les formateurs ont étés accueilli la veille. Cette première rencontre a été celle de prise de contact et de constitution de deux groupes de travail. Chaque groupe est dirigé par un formateur tous les jours en journée continue de 9h à 14h et de façon rotative après 3 jours de travail. Les travaux en atelier ont été effectués et se sont poursuivi dans l’après-midi en atelier libre ponctué de causeries débats entre organisateurs, stagiaires et formateurs autour de thèmes divers dans une ambiance conviviale. Les travaux se sont déroulés en conformité avec le thème retenu pour l’atelier. Ainsi la formation qui a duré 7 jours s’est axée sur : La gestuelle dans le conte, L’écoute de soi au cours du conte, L’entrée sur scène du conteur, comment captiver le public, La diction, la musicalité, la rythmique dans le conte, La gestion du regard du conteur, L’appropriation du récit, La description qui permet d’aboutir au paysage mental.
Une grande notion sur La technique de collectage de conte est donnée par les formateurs et tourne autour de 5 phases à savoir : La détermination géographique, La répertorisation, Le collectage proprement dit, La transcription et la traduction, La conservation sous divers support et la diffusion.
Pour les résultats de cette activité, 16 conteurs et acteurs sont formés sur le jeu d’acteur et la gestuelle dans les techniques de narration et de collectage de contes ce qui fait que notre bilan va au-delà de ce qui était attendu. La demande a été telle que nous avons été obligé d’avoir un auditeur libre. Pour source de vérification nous avons Les états de présence et d’émargement, les rapports de fin de formation.
Le lancement officiel du projet PASLO et la restitution de l’atelier ont eu lieu le 27 Février 2012 à 16h30 mn à l’arrondissement de Ouèssè commune de Savalou en présence des autorités communales, des chefs traditionnels et de deux représentants du Programme Société Civile et Culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire