Ma photo
La Culture sans ma culture m'acculture

vendredi 23 mars 2012

Collecte des contes au village à travers 10 veillées


Cette activité nous a permis d’aller à la rencontre de la sagesse du 01er au 10 Mars 2012 où dix veillées ont étés organisé dans 09 villages de la commune de Savalou. Il s’agit des villages de : Ouèssè, Tchogodo, Lowo, Monkpa, Akété, Attaké, Aglamoudjodji, Lowozoungo, Logbo. A l’issue de ces veillées, contre toute attente nous avons collecté et stockés 106 contes  qui serviront de matière de travail aux traducteurs puis aux acteurs conteurs dans les écoles. Comme résultats nous avons espéré avoir 100 contes ; nous sommes légèrement au dessus de nos attentes. Les indicateurs sont les enregistrements vidéo et les supports audio. Au nombre des conteurs traditionnels ayant participé activement à la collecte, nous avons : Dah Dekandji (3 contes) ; Agbedevi Cyprien (14 contes) ; Sossa Pascal (8 contes) ; Dahouindji Akotitin (1 conte) ; Dahouindji Alexis (2 contes) ; Toton Sidonie (3 contes) ; Agbede Guy (2 contes) ; Agbado  Cablès(3 contes) ; Hounnou Eric (6 contes) ; Zomagboguelou Assiba (8 contes) ; Tognidje Aloyanihoun (5 contes) ; Gnetondji Edgard (8 contes) ; Djomamon Constant (2 contes) ; Atomagba Joseph (2 contes) ; Aïhoun Joseph (2 contes) ; Degnide Léonide (1 conte) ; Adjokinde Dossou (2 contes) ; Azon Hakpo Edmond (3 contes) ; Assongba Christian (4 contes) ; Assongba Nicolas (3 contes) ; Assongba Désiré (4 contes) ; Adèle K. Patrice (4 contes) ; Houessou Gabriel (7 contes) ; Gnetongnon Philibert (3 contes). Au total, 24 conteurs traditionnels.
Ces différentes veillées se sont tenues dans une ambiance festive, de convivialité et d’allégresse. C’était pour les populations de ses différents villages un grand bonheur de renouer avec l’oralité qui est en voie de disparition.
Les contes ont pour la plupart abordés des thématiques comme la jalousie, les méfaits de la polygamie, le vol, la gourmandise, la trahison, l’amour et beaucoup d’autres thèmes de société que la transcription et la traduction des contes nous permettrait de connaitre.

Organisation d’un atelier de formation de 07 jours des conteurs et acteurs sur le jeu d’acteur, la gestuelle, les techniques de narration et collectage de conte


Animé par les formateurs BAMBA François (Burkina-Faso) et KOUMBHA Abdon Fortuné (France- Congo), l’atelier de formation a pris en compte 15 Acteurs conteurs et un auditeur libre. Au nombre de ces apprenants avons-nous : - DOSSA D. Parfait ; -DE SOUZA Cybelline ; -HOUNVO Charrelle ; -TOKPE Sylvanos ; -LAOUROU Koudoussou Adéchina ; -AYELE Louise ; -ALABI Marc ; -ANIWANOU Innocent ; -GANDEBAGNI Mireille ; -OKOUNDE Germain ; -BEHANZIN Franck ; -LOKOSSOU Jean-Louis ; -GAGLOZOUN Donatien ; -ZANNOU Sylviane ; -LALY Souléman ; KEDAGNI Jean-Louis.
Les travaux ont démarré le Mardi 21 Février à 9h10 mn étant donné que tous les apprenants et les formateurs ont étés accueilli la veille. Cette première rencontre a été celle de prise de contact et de constitution  de deux groupes de travail. Chaque groupe est dirigé  par un formateur tous les jours en journée continue de 9h à 14h et de façon rotative après 3 jours de travail. Les travaux en atelier ont été effectués et se sont poursuivi dans l’après-midi en atelier libre ponctué de causeries débats entre organisateurs, stagiaires et formateurs autour de thèmes divers dans une ambiance conviviale. Les travaux se sont déroulés en conformité avec le thème retenu pour l’atelier. Ainsi la formation qui a duré 7 jours s’est axée sur : La gestuelle dans le conte, L’écoute de soi au cours du conte, L’entrée sur scène du conteur, comment captiver le public, La diction, la musicalité, la rythmique dans le conte, La gestion du regard du conteur, L’appropriation du récit, La description qui permet d’aboutir au paysage mental.
Une grande notion sur La technique de collectage de conte est donnée par les formateurs et tourne autour de 5 phases à savoir : La détermination géographique, La répertorisation, Le collectage proprement dit, La transcription et la traduction, La conservation sous divers support et la diffusion.
Pour les résultats de cette activité, 16 conteurs et acteurs sont formés sur le jeu d’acteur et la gestuelle dans les techniques de narration et de collectage de contes ce qui fait que notre bilan va au-delà de ce qui était attendu. La demande a été telle que nous avons été obligé d’avoir un auditeur libre. Pour source de vérification nous avons Les états de présence et d’émargement, les rapports de fin de formation.
Le lancement officiel du projet PASLO et la restitution de l’atelier ont eu lieu le 27 Février 2012 à 16h30 mn à l’arrondissement de Ouèssè commune de Savalou en présence des autorités communales, des chefs traditionnels et de deux représentants du Programme Société Civile et Culture.

dimanche 4 mars 2012

Collectage de contes à Ouèssè commune de Savalou BENIN

Nous sommes issus d'une société de l'oralité et nos langues meurent avec les vieux du village qui partent sans laisser des écrits à la postérité. l'éducation s'éffrite d'une génération à l'autre et l'histoire se détériore. C'est pour cela que l'Association THEATRE D'AFRIQUE en partenariat avec l'Association KATOULATIorganise dans le cadre du projet Arts de la Scène, des langues et de l'Oralité PASLO une tournée de collecte de 100 contes dans la commune de Ouèssè qui seront transcrits, traduits puis offerts aux scolaires de 78 écoles primaires du Bénin. Cela permettra de mettre en documents didactiques ces contes recoltés et d'en faire une base de données qui fera après le projet matière à publication et instrument pour étude. Les universitaires et les scientifiques pourront s'en servir pour étudier nos langues. La pratique du conte est en perdition c'est pour cela que nous devons mettre les bouchées doubles pour pérénniser cette action